Géographie

Le territoire national comprend 5 îles. Au nord, on trouve la petite Melino et la grande Kenata, toutes deux proches de Kaora. Au sud, Biagor, la petite île d'Atiara et l'île d'Amedea toutes situées dans le golfe de Siango.La plus haute montagne du pays est le Mont Palatar, un volcan en activité qui culmine à 1269 mètres et dont la dernière éruption en août 2000 a provoqué l'évacuation d'une bonne partie du pays pendant plusieurs mois. Le Mont Palatar est à une dizaine de kilomètres au sud-est de Siango.L'autre relief important est le Mont Kitassia qui s'étend au sud-ouest de Tindali. Prya est composée de 5 provinces : Kaora, Siango, Zantavia, Tindali et Tétaou, ancienne région fantispaise.


La province de Kaora, à l'ouest du pays, inclut les îles de Kenata et Melino. Kaora est la capitale de Prya et la ville la plus peuplée du pays. Elle regroupe les administrations principales de la nation, comme le Palais Présidentiel et l'Assemblée, sans oublier les Ambassades et les siègent de plusieurs des plus grosses entreprises du pays. La province de Kaora inclut les îles de Kenata et Melino. Kaora est la capitale de Prya.
La province de Siango, au sud, regroupe les terres autour du Mont Palatar et les îles d'Atiara, Biagor et Amedea. Le Mont Palatar, en plus d'être un volcan, est le point culminant de Prya.
La ville balnéaire de Siango est surtout connue pour ses plages et la bonne humeur qui règne autour de ses tournois de beach volley, ainsi que pour abriter les plus luxueuses villa du pays, sur la route du Col menant au Mont Palatar. C'est également ici que l'on trouve la Pyramide, la célèbre discothèque pryanne.
La province de Zantavia, au centre du pays, sur la Côte des Pirates, appelé ainsi car, il y a de cela plusieurs siècles, c'est là que s'étaient installées des bandes de pirates qui furent parmi les premiers habitants de Prya.
Zantavia est une ville portuaire qui a longtemps vécu de la pêche après avoir été initialement un repère de pirates. Elle se tourne maintenant vers les services, la finance et la haute technologie, tout en gardant sur son sol de nombreuses industries qui y ont convergé pour se retrouver sur les rives de la Tavia, le plus grand fleuve de Prya.
La province de Tindali s'étend sur le flanc sud du mont Kitassia, le second plus haut sommet de Prya, entre la pointe sud d'Ydemos, nation aujourd'hui disparue et le cap d'Ipéro.
Cette ancienne cité marchande, fondée il y a plusieurs siècles, attire de nombreux touristes séduits par le charme de la vieille ville et de ses remparts qui la défendaient autrefois contre les attaques des pirates. C'est à Tindali qu'on trouve les plus vieux bâtiments du pays, notamment la Prison de la Tourelle.